mardi 18 mars 2008




Vivre au Kef
Quand la Tunisie était française…
Camille Mifort
Beau livre / 17 x 24 / 120 pages
15 DT – 10€
ISBN 987-9973-807-76-2

Pendant les 75 ans de l'occupation française, la ville tunisienne d’El Kef a été une mine inépuisable pour les nombreux photographes qui y ont séjourné.
Et qui mieux que ses anciens habitants pouvait commenter ces photos, prises tout au long de la période du Protectorat français. Ils nous racontent leur vie, ils nous disent leurs souvenirs d'enfance, leurs heures de classe dans l'école française ou dans l'école franco-arabe, ils évoquent les porteurs d'eau qui se bousculaient à la Source Romaine, les dimanches à l'église, les veillées de Ramadan, les emplettes dans le souk des Juifs, les soirées à la guinguette. Ils nous font découvrir aussi les relations entre les différentes communautés: Français, Italiens, Juifs, Tunisiens. Les très rares écrivains qui ont mentionné la ville au début du siècle sont également cités comme observateurs d’une époque encore plus ancienne.

Camille Mifort, né en 1962, n'a pas connu la période qu'il fait revivre à travers ces témoignages. Sa curiosité pour la mémoire de cette belle ville tunisienne a été aiguisée par un long séjour, de 1986 à 1988, pendant lequel il a enseigné la Physique et la Chimie au Lycée Mixte du Kef. Camille Mifort vit en France et revient régulièrement au Kef.