vendredi 4 décembre 2009

Le Sarment de Aïcha Ibrahim



Le Sarment de Aïcha Ibrahim
Prix 20 DT - 15 €
ISBN 978-9938-807-12-7

Aïcha Ibrahim s’inspire de ses séjours à Kerkennah pour tisser un roman initiatique. Elle ravive un mode de vie exceptionnel que révèlent au fil des pages l’histoire de l’île, ses ressources et ses pratiques. Elle trouve sa source d’inspiration dans les chemins de vie ardus de ses héroïnes modelées dans une nature rude, avec laquelle elles entretiennent cependant une relation intime et réelle. Sa littérature éminemment anthropologique révèle une rare intelligence, et son récit qui va jusqu’au tréfonds de l’âme insulaire, devient le conservatoire des mœurs de cette île particulière. Ce roman est un modèle scriptural, mais aussi pictural – puisque l’auteure nous fournit les épreuves dessinées de ce qu’elle raconte.

2 commentaires:

Dhafer a dit…

Après la lecture de ce ... livre (?), une seule question me taraude : y a-t-il moyen de se faire rembourser les 20 dinars (quand même!)que m'a coûté ce pavé insipide, soit par la maison d'édition soit par l'auteure (peu importe)? Parce que, vraiment, j'en ai lu des bouquins lourds et indigestes, mais là...
D'ailleurs j'aurais dû m'en douter : Mme Ibrahim est enseignante, pire : universitaire, pire encore : enseignante de français à l'université. Je ne l'ai su qu'en lisant la bio à la maison! Trop tard pour rebrousser chemin et rendre le livre à la librairie ! Mais c'est juré, on ne m'y reprendra pas !
Que l'auteure soit médiocre et lourdingue passe encore, il en faut pour tous les goûts, mais l'éditeur, franchement!! Hé ho, monsieur ou madame ou qui que vous soyez, faites votre boulot svp, c'est honteux de sortir un livre qui, en plus d'être aussi mauvais, est littéralement truffé de coquilles! Visiblement ni vous ni votre protégée n'avez le moindre respect pour les malheureux lecteurs que nous sommes, obligés de lire des pavés d'universitaires constipés en ces temps où toutes les muses semblent avoir déserté ces contrées. Je ne vous félicite vraiment pas !

Salsola Kali a dit…

Après la vue de ce... commentaire, je me suis demandée la vraie raison qui pousse de telles "critiques", ça a clairement dépassé la critique fondamentale de l'ouvrage, et s'est abbatue sur l'identitée des universitaires soient disant "constipés". Je m'abstiens, on ne s'abaisse pas à ce niveau vulgaire et indigne d'insultes. Je dirais mieux: j'ai déja acheté ce livre, que je découvrirai avec impatience, cherchant evidemment la "principale raison" de cette avalanche d'insultes médiocres. merci de m'insiter à le faire Mr Dhafer.