mercredi 12 septembre 2007
L'assasinat de Salah Ben Youssef
L'Assassinat de Salah ben Youssef
Omar khélifi - 2005
12 X 21 / 240 pages
8DT / 10e / ISBN 9973-807-48-0
Après 50 ans d'indépendance, le souvenir de la fronde Youssefiste s'est peu à peu estampé. Cependant, cet épisode de l'histoire de la Tunisie moderne est resté, durant plus de trente ans, opaque ou mal connu, souvent occulté parce que tabou. Personne n'osait en parler de crainte d'essuyer les foudres du Combattant suprême, alias Habib Bourguiba. Ceux qui étaient impliqués directement, les protagonistes, décédés ou encore en vie, ont toujours refusé de témoigner, pour ne pas, disaient-ils, remuer le couteau dans la plaie.
Après un demi siècle de silence, il était temps de jeter un éclairage nouveau sur ce drame resté vivace dans la mémoire populaire.
"Je n'ai pas - nous dit l'auteur - la prétention d'avoir cerné tous les aspects de cette discorde, survenue essentiellement à la suite d'une lutte pour le pouvoir entre deux leaders mégalomanes ; j'ai tout juste essayé de reconstituer le puzzle de cet affrontement entre Bourguiba et Ben Youssef, d'ouvrir un débat qui n'a jamais vraiment eu lieu en Tunisie, tout en levant un coin de voile sur l'un des épisodes les plus sombre de notre histoire récente."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire