mercredi 12 septembre 2007

Si ma grand-mère était keffoise



Si ma grand mère était Keffoise
Cornelia Smet
Mémoire - Photographies / 23,5 X 16,5 / 80 pages
15DT – 15€ ISBN 9973-807-57-x

« Si ma grand-mère était keffoise... Nous nous serions promenées ensemble dans les ruelles de la médina. Elle m'aurait raconté l'histoire d'une maison, évoqué le souvenir d'une amie morte trop jeune. Elle m'aurait montré ce que ses yeux seulement voient dans les signes effacés par le temps. Et elle aurait commencé ses histoires par il était une fois... Car c'est comme ça que les histoires commencent partout dans le monde.
Viens ! Ferme les yeux. Donne-moi la main. Laisse-toi emmener dans le temps où il était une fois. Parce que le temps passe et que la vie coule. Parce que les grand-mères rajeunissent un peu plus chaque jour. Parce que notre train de vie court plus vite que nos illusions. Parce que le couscous se vend déjà en plat surgelé et se réchauffe aux micro-ondes. Parce que bientôt les chats de la médina chasseront les souris de nos ordinateurs.
Laisse-toi porter par les souvenirs que tu n'as jamais eus. Laisse-toi emporter par les contes que tu n'as pas encore entendus. Laisse-toi bercer par la musique éteinte d'une vie à jamais disparue. Et ne cherche pas à savoir si les contes et les histoires que tu écoutes sont vrais ou non.
Le jeu est simple : les contes sont « vrais » parce qu'ils sont racontés.
Il était une fois... la vie comme elle ne le sera plus. »
Cornelia Smet

2 commentaires:

Lili a dit…

Ce livre EST génial!!
Très agréable à lire. On part d'une découverte à une autre. Ce qui est très intéressant, c'est qu'au fil de ma lecture, en cuisine, avec ma mère, je lui posais des questions et elle confirmait ces petites histoires en me corrigeant telle ou telle prononciation:D. Il en échappe comme une senteur à la fois fraiche et un je ne sais quoi à la proustienne...Hhhhh,je vous laisse découvrir cette petite merveille.
Salem.
Lil la Keffoise

Unknown a dit…

Est-ce qu'il est disponible sous forme pdf